Méthodologie

Le label transparence

Qu'est-ce que le label  Transparence de la Gestion Financière

Ce label vise à récompenser les investisseurs institutionnels, personnes morales, pour la qualité de leur communication financière. L’attribution de ce label par Instit Invest est dénuée de logique commerciale. Chaque institution qui le reçoit est libre de l’utiliser dans sa communication interne et externe gratuitement. Le label a une validité d’un an, afin d’établir une récurrence dans la mise à jour des informations, et s’adapter aux nouvelles exigences en matière de communication financière. Pour obtenir ce label, l’institution doit répondre aux exigences du Référentiel Couronnes qui s’organise autour de 4 grands critères.

Le Référentiel Couronnes prend en compte :

  • 1/ La Précision (détail et exhaustivité de l’information fournie sur le site internet de l’institution)
  • 2/ La Clarté (notamment sur les processus de gestion et sur les structures)
  • 3/ L’Accessibilité (notamment la facilité d’accès)
  • 4/ La Comparabilité (principalement entre les différents modes de gestion et par rapport aux indices ou indicateurs de marché)

40 Labellisés pour la Transparence de leur communication financière

En 2017, le Label Transparence a été remis exclusivement aux institutions qui ont répondu au questionnaire des Couronnes par l'intermédiaire des journalistes de la rédaction d'Instit Invest. 40 investisseurs institutionnels ont ainsi été labellisés pour cette 5ème édition.

24 Nominés pour les prix des Couronnes Instit Invest

Les acteurs labellisés sont interviewés par des journalistes de la rédaction d’Instit Invest selon les axes d’investigation déterminés avec le Jury.

Cette phase d’évaluation doit permettre d’alimenter le Jury en informations qualitatives portant non seulement sur la transparence de la communication financière, mais également des thématiques précises.

Les étapes clés


  1. 400 institutions

    lectrices du site www.institinvest.com

  2. 152 institutions

    ont été retenues pour répondre au questionnaire des Couronnes

  3. Label « transparence »

    Remis aux institutions ayant répondu au questionnaire des Couronnes

  4. 1 Jury D’experts

    analyse les réponses des labellisés et attribue une note à chacun des candidats

  5. 10 Lauréats distingués

    Un lauréat pour chacune des catégories de prix

Le questionnaire 2018

Pour participer au prix de la Transparence en matière de communication financière :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en matière de communication financière : moyens mis en œuvre, objectifs poursuivis, résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en matière de financement des PME :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en matière de financement de l’économie locale : les moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en faveur de la gouvernance :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en faveur de la gouvernance : Détaillez les moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en matière de pilotage de l’allocation stratégique d’actifs :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en matière de gestion des risques : moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en faveur d'impact investing :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en faveur de la transition énergétique: moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en matière de prise en compte des enjeux ESG :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en matière d’aide à la création d’emplois : les moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs)..

Pour participer au prix de la Meilleure initiative en faveur de la transformation digitale :

Décrivez une ou plusieurs initiative(s) concrète(s) menée(s) sur l’année écoulée en matière de la digitalisation (transformation numérique de votre métier): moyens mis en œuvre, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus (cf notice + indicateurs).

Sur la base des informations obtenues selon ce processus, le Jury délibère. Puis, chacun des membres attribue une note à chacun des candidats à bulletin secret. Ainsi sont déterminés les nominés (3 pour chaque prix, hors prix spéciaux) des Couronnes Instit Invest de la transparence financière.