Le jury

Lors de sa dernière réunion organisée le 4 septembre dans les locaux de L'Agefi, le jury des Couronnes Instit Invest avait mis à l'ordre du jour la nomination de son Président mais aussi les délibérations en vue de la désignation des nommés et des lauréats pour l'édition 2018. Lionel Tourtier, Président de Générations Eric, a été désigné comme Président du jury des Couronnes Instit Invest. Outre sa grande connaissance du monde institutionnel de par son parcours, sa légitimité repose également sur son expérience au sein du jury des Couronnes Instit Invest dont il est membre depuis leur création par Aurélien Lafaye en 2012.

Hervé Bachellerie

Hervé Bachellerie

Avocat, cabinet D'ALVERNY-Avocats

Voir le profil de la personne
Cyrille Chartier-Kastler

Cyrille Chartier-Kastler

Président Fondateur de Good Value for Money

Voir le profil de la personne
Valérie Deppe

Valérie Deppe

Partner, membre du comité exécutif d'Optimind Winter

Voir le profil de la personne
Jean-Philippe Liard

Jean-Philippe Liard

Délégué fédéral à l'épargne salariale / épargne retraite / ISR chez fédération CFDT de la chimie et de l'énergie

Voir le profil de la personne
Marie Luchet

Marie Luchet

Head of France and Southern Europe network, UNPRI

Voir le profil de la personne
Florence Picard

Florence Picard

Présidente commission scientifique, Institut des Actuaires

Voir le profil de la personne
Lionel Tourtier

Lionel Tourtier

Président du jury des Couronnes Instit Invest et Président de Générations E.R.I.C

Voir le profil de la personne
Patrick Viallanex

Patrick Viallanex

Directeur associé, A2 Consulting

Voir le profil de la personne

Délibérations.... entre bonnes surprises et déceptions

Les dossiers de candidature du millésime 2018 sont globalement de meilleure qualité que ceux reçus l’an passé, estime le président du jury nouvellement élu, Lionel Tourtier.

Le jury est cependant d’avis que les participants - en particulier les mutuelles, les groupes de protection sociale et certaines institutions publiques - sont parfois favorisés par leur cadre réglementaire. Cette réflexion est d’autant plus forte sur les prix de la Meilleure initiative en matière de pilotage de l’allocation stratégique d’actifs et de la Meilleure initiative en matière de gouvernance. Les jurés ont par ailleurs eu tendance à sanctionner les dossiers des institutions se déchargeant de façon trop importante de leurs responsabilités en matière de gestion d’actifs au profit de consultants ou de sociétés de gestion externes.

Les dossiers du prix de la Meilleure initiative en matière d’impact investing ont confirmé que le marché n’était pas encore suffisamment “mature” et le manque d’une définition claire sur ce sujet. Les réponses sont souvent évasives ou de l'ordre de la promesse plutôt que de l'action. En matière de recherche académique, le faible nombre de dossiers reçus a par ailleurs déçu les jurés, qui indiquent regretter l’absence de certains acteurs, et ne pas y retrouver les actions réellement menées par les investisseurs institutionnels dans ce domaine.

Pistes d'amélioration pour 2019

De manière générale, la pertinence de certaines questions, de certains prix, et de la structure-même du questionnaire a été évoquée. Certaines pistes d’amélioration seront envisagées à l’occasion d’une prochaine réunion, laquelle aura pour objectif de rationaliser et clarifier le questionnaire. Il s’agira par exemple de créer des indicateurs pour chacun des prix, afin d’en faciliter la notation par le jury et la compréhension des résultats par les candidats.